Le déroulement des séances de psychomotricité se base sur les objectifs psychomoteurs établi dans le projet thérapeutique. En fonction des axes de travail et de la personnalité du patient, le psychomotricien va définir les modalités des séances ainsi que les médiations proposées.
Les propositions faites lors des séances de psychomotricité sont également adaptées à l'état physique et psychique du patient au moment de la séance. Si un axe de travail doit être prioritairement abordé à un moment donné, le psychomotricien adapte alors le déroulement de sa séance.
La plupart du temps les séances sont individuelles, en présence ou non des parents en fonction de l'âge et des problématiques des patients. La durée des séances peut être également ajustée si besoin.
La durée des séances est généralement de 45 min dont un petit temps est réservé à l'échange avec les parents, il peut se faire en début ou fin de séance.
Des temps d'échanges plus importants avec la famille peuvent également être programmés afin de discuter de l'évolution du patient, de réajuster certains objectifs ou d'envisager l'arrêt de la prise en charge psychomotrice.