Bilan
Pourquoi un bilan psychomoteur?
La réalisation d'un bilan psychomoteur est indispensable avant de commencer un suivi. Il permet d'évaluer à un instant T, les capacités et les difficultés du patient dans les différents items psychomoteurs (motricité globale, schéma corporel, repérage spatio-temporel, habiletés fines....). Des observations et des tests étalonnés sont utilisés afin d'apporter une évaluation la plus objective possible, en prenant en compte l'individu dans sa globalité.
Le déroulement du bilan est adapté à l'âge et aux capacités du patient.
Suite à la passation du bilan, un suivi peut être préconisé ou non. En cas de besoin de suivi en psychomotricité, un projet thérapeutique est établi et présenté au patient et à sa famille. Le projet thérapeutique défini les objectifs psychomoteurs et les modalités de suivi.
En fonction des observations faites durant le bilan, des bilans complémentaires ou une réorientation vers d'autres professionnels peuvent également être suggérés.
Le bilan psychomoteur se compose de plusieurs temps :
- Entretien avec le patient et sa famille
- Passation des épreuves et tests standardisés
- Restitution des résultats du bilan et du projet thérapeutique éventuel
Le jour du bilan psychomoteur
A apporter le jour du bilan psychomoteur :
- L'ordonnance du médecin traitant ou spécialiste avec l'indication "Bilan psychomoteur et rééducation si nécessaire".
- Les compte-rendus de suivis éventuels avec d'autres professionnels (orthophoniste, orthoptiste, kinésithérapeute, neuropsychologue...)
- Pour les enfants/ados: des cahiers d'écoles, et/ou un petit mot explicatif de l'enseignant pour avoir un aperçu des compétences et difficultés de l'enfant/ado dans les apprentissages scolaires, au niveau de l'écriture...